La situation économique actuelle en Allemagne s’avère difficile et pourrait conduire à une récession, selon les prévisions des experts en économie.
Perspective d’une baisse du PIB en 2023
Une baisse de 0,4% du Produit Intérieur Brut (PIB) est attendue en 2023, une prédiction qui correspond à celle du gouvernement. L’augmentation du coût de la vie en Allemagne devrait également atteindre 2,6% en 2024.
Des opinions économiques divergentes
Des divergences d’opinions existent parmi les économistes. Timo Wollmershäuser voit l’année prochaine avec plus d’optimisme. Par ailleurs, Robert Habeck, le Ministre fédéral de l’Économie, prévoit une croissance du PIB de 1,3% pour 2023.
Obstacles à la croissance à moyen et long terme
Des freins à la croissance sont prévus à moyen et long terme. Ces obstacles sont liés à l’évolution démographique avec un vieillissement de la population et une diminution du volume de travail intérieur. Une des solutions envisagées pourrait être une augmentation de l’immigration.
Proposition d’une réforme à long terme de l’assurance retraite légale
Une réforme à long terme de l’assurance retraite légale est proposée. Cette réforme pourrait introduire une indexation de l’âge de départ à la retraite en fonction de l’augmentation prévisible de l’espérance de vie.
Position du Ministre fédéral du Travail sur l’âge de la retraite
Hubertus Heil, le Ministre fédéral du Travail, n’est pas en faveur d’une augmentation supplémentaire de l’âge de la retraite.