Das große Geheimnis der Energiewende: Sie werden es nicht glauben!

La mise en place d’une stratégie de centrales électriques par le gouvernement allemand, composé du SPD, des Verts et du FDP, marque une nouvelle étape dans la transition énergétique du pays.

Construction de nouvelles centrales

Le plan est de construire de nouvelles centrales électriques en Allemagne. En remplacement des centrales à charbon existantes, des centrales à gaz sont prévues. À court terme, une capacité de production supplémentaire de 10 gigawatts est envisagée. Les sites des nouvelles centrales n’ont pas encore été déterminés, mais il se peut qu’ils soient installés sur des sites de centrales électriques existantes.

Objectifs de la transition énergétique

L’objectif de cette initiative est de transformer l’Allemagne en une nation industrielle climatiquement neutre d’ici 2045. Pour ce faire, la part des énergies renouvelables devrait augmenter et le système électrique devrait être largement climatiquement neutre d’ici 2035.

Siehe auch  Elektroautos in der Krise? Alles, was Sie wissen müssen!

Rôle du “hydrogène vert”

L'”hydrogène vert” jouera un rôle majeur dans ce processus. Il contribuera à la production de matériaux à haute consommation d’énergie, tels que l’acier et le ciment, sans émissions de gaz à effet de serre. De plus, les nouvelles centrales à gaz fourniront de l’énergie et serviront de secours en cas de pénurie d’énergie éolienne et solaire.

Implication des entreprises

Les entrepises RWE et Uniper ont exprimé leur intérêt pour la construction de centrales à gaz capables de fonctionner à l’hydrogène. Jusqu’à présent, les investissements dans de nouvelles centrales électriques n’étaient pas attrayants pour les entreprises. La stratégie vise à encourager les entreprises à investir dans des technologies de production essentielles.

Évaluation et critiques

Les experts voient le plan de manière positive, malgré certaines critiques. L’une d’elles concerne la capture du CO2 dans la roche, qui fait partie de la stratégie. Le gouvernement fédéral entend mettre en place un marché de capacités à partir de 2028.

Siehe auch  Unbekannte Wahrheit: US-Atomsprengköpfe in Deutschland

Coûts et validation

Les coûts de ce plan sont estimés entre 15 et 20 milliards d’euros jusqu’au début des années 2040. La stratégie des centrales électriques devrait être approuvée par le cabinet fédéral d’ici l’été au plus tard.

4.8/5 - (25 votes)

Schreibe einen Kommentar

Partages