Gefahr! Neubau-Förderprogramm ausgesetzt – was nun?

Le Bundesbauministerium a suspendu le programme de subvention pour les bâtiments neufs respectueux du climat (KfW 297/298) en décembre, après seulement neuf mois, les fonds étant épuisés. Les candidats à la construction sont maintenant confrontés à des déficits de financement.

Les alternatives de financement

Malgré l’arrêt de ce programme, il existe d’autres sources de financement. Ainsi, le gouvernement fédéral, les Länder et les communes disposent de fonds de soutien alternatifs. Parmi ceux-ci, on retrouve deux programmes nationaux actuels : le Wohneigentumsprogramm (Crédit 124) et le Wohneigentum für Familien (WEF 300).

Par ailleurs, les particuliers peuvent aussi se tourner vers le financement pour l’achat d’une installation photovoltaïque (KfW 270). De nombreux programmes de soutien sont également disponibles au niveau des Länder, souvent via les banques régionales. À l’échelle communale, l’offre est large mais la lisibilité des aides peut parfois faire défaut.

Siehe auch  Wird Javier Milei Argentiniens Wirtschaft retten können?

Accessibilité des programmes de subvention

Il s’avère que les jeunes familles et les ménages à faible ou moyen revenu ont plus de facilité à obtenir ces aides. À l’inverse, l’accès aux subventions est plus compliqué pour les personnes à haut revenu. Il faut noter que le programme fédéral pour le logement familial (Crédit 300) a été amélioré en octobre.

Limitations des programmes de subvention

Il est nécessaire de préciser que ces programmes de subvention sont plafonnés et souvent soumis à des conditions préalables. La subvention n’est accordée que si les normes minimales et les normes d’efficacité énergétique sont respectées. Par conséquent, comparer les conditions d’intérêt peut s’avérer bénéfique.

Le retard de la Bundesregierung

La Bundesregierung est loin de son objectif de 400 000 nouveaux logements. Cela accentue l’espoir de voir une reprise des programmes KfW 297 et 298. Il est toutefois prévu qu’une nouvelle édition de ces programmes soit lancée avec le budget fédéral révisé de 2024.

4.1/5 - (14 votes)

Schreibe einen Kommentar

Partages