Achtung! Stagnation der deutschen Wirtschaft vorausgesagt!

Les prévisions économiques de l’Allemagne indiquent une stagnation. Avec une croissance prévue de 0,2% en 2024, la situation économique semble en effet défavorable. Pourtant, un regain pourrait être observé à partir de 2025 avec une éventuelle hausse de 1%.

Facteurs influençant la faible croissance

Les principales causes de cette situation sont le manque de main-d’œuvre dû au vieillissement de la population, la dépendance énergétique envers le gaz russe et les risques géopolitiques. Ces facteurs sont confirmés par le Conseil des experts économiques qui a ajusté sa prévision de croissance de 0,7% à 0,2%. Plusieurs obstacles à la croissance sont soulignés dans leur rapport, notamment la bureaucratie, le manque de main-d’œuvre, la disparition de sources d’énergie bon marché, une infrastructure insuffisante et une fiscalité et des charges élevées.

Siehe auch  Achtung! China's beeindruckendes Wirtschaftswachstum um 5,2% in 2023

Des réformes pour stimuler la croissance

Le ministre de l’Économie, Robert Habeck, préconise d’accélérer les réformes, en particulier en matière de réduction de la bureaucratie et de décisions gouvernementales rapides. Il soutient également l’idée d’augmenter l’immigration pour attirer plus de travailleurs. Il estime que le comblement de centaines de milliers de postes vacants pourrait avoir un impact considérable sur la croissance.

Malgré ces propositions, il y a des désaccords au sein du gouvernement sur les mesures à prendre. Le ministre des Finances, Christian Lindner, propose un “paquet de dynamisation” pour aider les entreprises. En opposition, le Parti démocratique libre (FDP) souhaite supprimer la contribution de solidarité pour les entreprises, tandis que Habeck propose un nouveau fonds spécial pour financer les allégements fiscaux.

Focus sur la croissance dans la seconde moitié de la législature

Le Rapport économique annuel indique un changement de priorités pour la seconde moitié de la législature, passant du changement climatique et des prix de l’énergie à la croissance économique. Plusieurs mesures pour stimuler les investissements sont proposées, comme la réduction de la bureaucratie et l’augmentation des investissements publics. Le chancelier Olaf Scholz souligne l’intérêt marqué des investisseurs étrangers pour l’Allemagne.

Siehe auch  Haben Sie Angst vor de Geheimnissen des Ozeans? Entdecken Sie sie hier!

La coalition Ampel veut augmenter le taux d’emploi

La coalition Ampel compte augmenter l’emploi et envisage d’améliorer les incitations à travailler, en particulier pour les personnes âgées et les personnes à faible revenu. Scholz voit la faiblesse actuelle de l’économie allemande principalement due à la crise économique mondiale.

4.6/5 - (32 votes)

Schreibe einen Kommentar

Partages